Projets livres est un forum d'entraide pour les écrivains en herbe. Conseils, aide à la rédaction, trouver son style....

Partagez | 

Création d'un personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Création d'un personnage   Dim 25 Sep - 14:30

Il y avait déjà un sujet pour le choix des noms et des prénoms, mais j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de discuter de la création dans son entièreté d'un personnage. Par là, j'entend tous les aspects, qu'il s'agisse de son physique, de sa personnalité, de son histoire, etc. Êtes-vous du genre à prévoir le tout dès le départ de votre histoire ? Avez-vous simplement une idée que vous faites évoluer au fil de votre écrit ? Pour ma part, je m'imagine bien souvent une base, mais celle-ci reste dans ma tête. J'essais maintenant de prendre l'habitude de mettre le tout sur feuille de papier et de construire plus amplement le personnage avant de me lancer dans mes écrits, cela m'aide à avoir des idées pour la suite et ça m'évite d'oublier ce que j'avais en tête au départ, mais ce n'est pas encore une habitude que j'ai pris.

Et vous, comment faites-vous pour créer vos personnages ? Quels aspects sont décidés dès le départ ? Quels aspects viennent plus tard, au fil de l'histoire ? Gardez-vous le tout en tête ou faites-vous des fiches de personnages, un peu comme sur les RPG, mais adapter à vos écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Berna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Création d'un personnage   Dim 25 Sep - 14:39

c'est un bon sujet que tu viens de lancée !

Alors pour ma par lorsque je crée un personnage, surtout lorsqu'il s'agit d'un ou de plusieurs personnages principaux, au début je m'inspire ce qui existe déjà dans des séries ou films je m'en inspire uniquement pour le caractère et après je le fait évoluer part la suite, je ne fait pas de fiche ou autre pour m'aider, non. Puisque pour moi le caractère d'un personnage ce basse sur l'histoire que je veux écrire, tout dépend de l'histoire du personnage je ne prend pas de note. Je ne sais pas si j'arrive à être claire là^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'un personnage   Dim 25 Sep - 14:51

Oui, je te suis parfaitement ! C'est un peu ce que je faisais aussi, au fil de mes lectures et de mes visionnements de films et de séries, je m’apercevais bien vite que j'avais une préférence pour les personnages abordant tel défaut ou telle qualité et à partir de là, je donnais une base à mon personnage. Ensuite, je le faisais évoluer au sein de l'histoire.

Seulement, avec le temps, je me suis aperçue que j'avais d'excellentes idées pour bien plus tard dans mon livre et malheureusement, je ne les notais que très rarement. Je perdais finalement ce que j'avais en tête, ce que je trouvais bien dommage.

Pour moi, c'est devenu plutôt un jeu de créer une fiche de personnages. Je trouve amusant de les mettre en place, de trouver pleins d'informations à leur sujet et au final, si ce n'est pas utile dans l'histoire, ce n'est pas grave, ça m'aura bien divertie le temps de la création ! Dans le mieux, je trouve peut-être des idées pour plus tard et dans le pire, j'ai perdu quelques heures de mon temps, même si je ne considère pas vraiment cela comme une perte.

Sinon, je ne sais pas pourquoi, mais j'adore avoir pleins de documents annexes à mes écrits. Je trouve que ça apporte un peu plus de profondeur, même si personne ne les lira et qu'ils sont juste pour moi, j'ajoute à l'univers et aux personnages et j'ai l'impression d'agrandir mon projet.
Berna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Création d'un personnage   Dim 25 Sep - 15:30

ha oui, je trouves que c'est une bonne idée d'avoir des annexes ou tout autre document car mine de rien ça te donnera beaucoup plus d'idée pour tes futures écris. D'autant plus pour moi même lorsque je ne cherche pas spécialement d'idée pour écrit, il suffit juste que j'entend un mot ou une phrase ou alors une scéne bien particulier et hope j'ai tout de suite une idée pour écrit.

Je pense quand on écrit quelque chose, qui nous est important pour nous, on n'a pas besoin de réfléchir en regardant notre feuille et de ce dire " qu'est ce que je vais mettre ? " puisqu'au finale tout est dans notre tête mais seulement on ne se rend pas compte, et il nous suffit juste d'entendre ou de voir pour que cela sort de notre mémoire mais dans le plus par du temps l'idée de base même si on ne l'écrit pas immédiatement, rien qu'avec un mots ou autre, sans se rendre compte on l'amélior l'idée de base et on se dit "ben finalement j'ai bien fait de ne pas l'écrit toute de suite"
Padsky
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Création d'un personnage   Mar 27 Sep - 11:05

Coucou,

Moi j'ai tendance à faire des fiches pour mes personnages, afin de bien cerner le caractère de base et celui qu'il ou elle aura par la suite. Pour le physique tout dépend de l'univers et du personnage. Là pour mon roman fantastique j'ai troué l'idée de base grâce à deux stars de la musique dont je suis fan et mon histoire c'est construite autour de leur histoire, sans pour autant reprendre leur vie, j'ai tout inventé sauf leur lien. Donc au niveau physique je me suis basé sur eux.

Pour les annexes, je fais les descriptions sommaires des lieux, que j'améliore ensuite quand j'écris. Comme pour les décors par exemple. Il m'arrive souvent d'ajouter des détails qui n'existaient pas dans mes annexes.
Voir le profil de l'utilisateur http://projetslivres.forumactif.org

Création d'un personnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1